Présente des caractéristiques organoleptiques qui lui sont propres et qui en font un produit original, haut de gamme, intimement lié à son terroir. 

Cette spécificité est due aux races utilisées mais surtout aux systèmes d’élevages particuliers qui ont su s’adapter au climat méditerranéen qui caractérise la zone d’élevage. La qualité de ces agneaux tient à leur mode d’élevage très naturel : ils sont élevés en plein air, le plus longtemps possible, nourris au lait maternel, à l’herbe et aux céréales.

L’agneau Les Comtes de Provence est  issu des races Mérinos d’Arles, ou croisé brebis Mérinos d’Arles, bélier Ile de France introduit par le Roi René et Comtes de Provence au XVI ème Siècle.

La zone de production correspond au berceau de la race Mérinos d’Arles. Aujourd’hui, cette zone géographique est toujours le périmètre d’élevage principal des animaux de race Mérinos d’Arles :

-À l’ouest : Les Cévennes et le narbonnais
-Au nord : L’Ardèche
– À l’est : Les Alpes
– Au sud : La méditerranée.

Les éleveurs bergers utilisent toujours des systèmes d’élevages pastoraux complexes, avec des troupeaux de grande taille se déplaçant selon un calendrier fourrager bien précis et pratiquant encore aujourd’hui, la grande transhumance estivale.

Les agneaux sont allaités au pâturage puis engraissés avec du foin de production locale (foin de Crau AOP) et des aliments céréaliers.

Nos éleveurs bergers partenaires sont garants d’un savoir faire ancestral, savoir faire qui donne à notre viande d’agneau les comtes de Provence un caractère unique.